Encadrement des grands tirages photos, posters
Conseils pour encadrer des grands tirages photo. Collage sur support rigide.

Papier photo
« Papier photo » est une matière complexe, composée de plusieurs couches différentes. Avec des changements de l’environnement ambiant (humidité, température) les papiers photo subissent des changements de dimensions – elles gonflent et retrécissent. Sur un petit tirage classique de 10cm x 15cm ces changements ne sont pas vraiment perceptibles, par contre à partir de 30cm, ils se manifestent. Le mécanisme est assez complexe, avec des effets différents entre humidité augmentant et humidité descendant et le résultat est normalement la création des vagues et ridules, quasi-permanentes, plus ou moins importantes, qui apparaissent sur toute la surface du tirage au bout de quelques semaines, voire quelques mois.

Afin d’éviter ces vagues disgracieuses il est vital de correctement préparer un tirage photo « poster » avant de l’accrocher ou l’encadrer. Il s’agit de monter le tirage, d’une façon solide et définitive sur un support rigide adapté. La dilatation, surtout pour les 70cm x 50cm, est telle que des simples collages avec des produits courants (même la colle en bombe vendue pour le montage des photos) ne suffisent pas – inutile d’essayer.
Voici la méthode que nous avons trouvée. Un bon atelier d'encadrement peut effectuer ce genre de travail.

Matériaux

Tirages jusqu’à 50cm x 40cm
Matériaux support : « CARFIX » ou un autre produit similaire fabriqué par « FASSON », un carton de 1 à 1,5 mm d’épaisseur (environ 750g/m²), enduit d’une colle forte double face sur une surface, avec papier de protection. Disponible en plaques de 70cm x 50cm ou 150cm x 100cm ou à la découpe chez certains fournisseurs. NB : Il existe d’autres produits similaires qui n’ont pas une colle suffisamment forte – méfiance !

Tirages 70cm x 50cm et plus
Matériaux support : « KAPAFIX 1 face carton mousse », 5mm d’épaisseur, ou Emballiso Creat'Alliance 5mm. Plaques de sandwich d'une mousse polystyrène haute densité et d'un revêtement, enduit d’une colle forte double face sur une surface, avec papier de protection. Disponible en plaques de 100cm x 140cm

Fournisseurs :
Des magasins et ateliers d’encadrement ont souvent ces produits ou peuvent les commander.
Pour Pays de la Loire – Magasin « Edito » à La Roche sur Yon, Angers, Laval ou Cholet.
CARFIX : www.lescouleursdutemps.fr   www.stouls.fr
Creat'Alliance : www.emballiso.com/fr   isostar@emballiso.com

Pas de précipitation :

Si le tirage est livré roulé, en le sortant de l’emballage il sera fortement courbé. N’essayez pas de le redresser ! Laissez le tirage se reposer deux jours dans un endroit tempéré – il reviendra assez plat.

Méthode:

La méthode est similaire pour les deux supports Pour le carton-mousse, faites attention à ne pas écraser la mousse en pinçant la plaque entre les doigts, c’est assez fragile et doit rester parfaitement lisse et sans défauts. L’aire de travail doit être soigneusement propre. Le souci majeur est d’éviter d’inclure une poussière entre le tirage et le support lors du collage. Une toute petite poussière donne une bosse très visible derrière un tirage sur papier brillant… (Vêtements sans peluches, cheveux attachés et mains propres conseillés !)

Coupez un morceau du support exactement aux dimensions nominales du tirage (cutter avec une lame neuve et règle métallique). Ces dimensions nominales correspondent aux cadres standards (40 x 30, 50 x 40, 70 x 50). Le tirage sera 2 à 4 mm plus grand.

Posez le tirage à l’envers, face contre le plan travail. Essuyez le dos du tirage avec un chiffon sans peluches. Inspectez soigneusement le dos du tirage avec une lampe d’appoint pour vérifier qu’il n’y a pas de contaminants. Prenez le support et, sur le bord plus petit, repliez une bande du papier de protection, d’environ 2cm, exposant la colle. Positionnez le support sur le tirage, en égalisant le surplus de quelques millimètres, tout autour. Appuyez sur la partie où la colle est exposée pour le fixer. Retournez l’ensemble.

En prenant par chaque côté, en dessous du tirage, repliez encore 2 à 3 cm du papier de protection. Lissez le tirage sur la portion de colle exposée, du milieu vers l’extérieur, chassant l’air (un chiffon très doux, du type t-shirt, est idéal). Répétez autant de fois nécessaire, quelques centimètres à chaque fois, pour finir de plaquer le tirage sur la colle. Pour les tirages de 70 x 50, deux personnes facilitent le travail, une pour tirer le papier, l’autre pour plaquer. Marouflez l’ensemble avec le chiffon doux. Pour le carton-mousse, faites attention à ne pas écraser le support. Il est possible que le chiffon laisse des micro-rayures sur la surface du tirage –elle
s sont inévitables et sans conséquence.

Avec le tirage face contre le plan travail, découpez le surplus autour avec un cutter, suivant le bord du support comme guide.

Mise en cadre
Pour les tirages montés sur « CARFIX » la mise en cadre ne présente pas de difficulté, car la sur-epaisseur est très peu et l’ensemble rentre, avec le panneau de fond du cadre, comme d’habitude. Pour les tirages montés sur carton-mousse, l’épaisseur du panneau fini plus le fond du cadre ne permet pas d’utiliser les fixations prévues sur un cadre standard. Pour la plupart des cadres, l’ensemble verre / panneau tirage / panneau de fond va complètement remplir la feuillure et affleurer la face arrière du cadre. Si vous choisissez un cadre en bois, il suffit d’insérer des punaises sur le pourtour, avec les têtes débordant sur le panneau de fond, pour retenir l’ensemble.

Contact avec le verre:

Les « posters » avec bordure incorporée ne sont pas prévus pour avoir un « passe-partout » en carton, ce qui met le tirage en contact avec le verre. Les puristes diraient qu’il ne faut pas le faire comme ça – mais il ne s’agit pas de tirages d’art, destiné à être parfaitement conservés… Seul souci, c’est la présence d’ « auréoles » si le tirage est fortement comprimé contre le verre (formant des endroits où l’air est chassé d’entre les deux, changeant l’apparence). Si les fixations ne sont pas trop serrées il y a très peu de ce phénomène. Les auréoles sont plus visibles sur un fond blanc qu’un noir. Vous pouvez les éviter complètement en ajoutant une bande de carton CARFIX d’environ 3 à 4mm de large tout autour de la face avant du tirage, pour décaler le tirage du verre.

Achetez des posters en-ligne


Posters de France. Posters de la France. Posters de La Vendée.
Webmaster: Martin Holmes, 10 rue de la Frise, 85320 Corpe, France