Réglage des couleurs, gamma, température
Equilibrage des couleurs, Gamma, Température des couleurs
Regardez cette image test.
Admettons que vous avez déjà
correctement ajusté la luminosité et le contraste de votre écran
Bande à gauche - Vous devez voir un changement de ton uniforme, de noir à blanc. Regardez attentivement les gris clairs, ils doivent être des gris neutres. S'ils sont légérement colorés vous avez une couleur prédominante (voir "Equilibrage des couleurs" ci-dessous). Il y aura peut être des bandes horizontales visibles. Si elles sont mineures, ceci peut être normal, surtout pour les écrans plats, mais si elles sont marquées vous pourriez avoir un problème d'incompatibilité entre votre écran et la carte graphique. Vérifiez que la marque et modèle de l'écran sont reconnus par la carte graphique et que vous avez le driver approprié installé.
Bande de milieu - Les tons chair clairs sont une bonne vérification d'un écran, car vos yeux sont habitués à les reconnaitre. Dans cette image, la peau est pâle et neutre (photo prise face a la lumière du nord un matin d'hiver). Si vous voyez une coloration iréélle, couperosée ou autre, ceci peut être dû soit à l'équilibrage des couleurs, soit au réglage "Gamma" (voir ci-dessous). Il y a un léger teint bleuté sur l'ombre des rideaux, autrement ils sont d'un blanc cassé neutre.
Bande de droite - Ceci est un cliché typique de vacances au sud de la France, pris par un après-midi ensoleillé. Les couleurs doivent être bien saturées, mais pas au point d'être irréélles, et pas fades ou brumeuses. L'apparence doit être de l'après-midi, pas du soir. Si vos réglages de luminosité et contraste sont à peu près corrects, des apparences bizarres révélent un problème dans le "Gamma" (voir ci-dessous).
Gamma:
Ce que vous voyez entre les deux extrèmes, totalement blanc et totalement noir, est déterminé par le "Gamma". La relation entre le signal fourni à l'écran et l'effet perçu par l'oeil humain n'est pas proportionnelle et si on la réprésente sur un graphe la ligne sera courbée (voir ci-dessous). La mesure de la déviation est nommée le "Gamma". Ceci est exprimé par un chiffre, normalement entre 1,6 et 2,4.
Image: Norman Koren

Si le Gamma est top bas, l'image sera pâle et délavée, manquant de profondeur et de détail. Si le Gamma est trop élévé, l'image aura des couleurs trop saturées, et paraîtra trop sombre et contrastée. Ceci peut être ajusté dans les paramètres de la carte graphique, ou parfois dans un menu de réglages directement sur l'écran lui-même.
Vous pouvez faire des ajustements, se référant à l'image test de cette page, jusqu'à qu'
elle semble la plus naturelle possible.
Le réglage standard d'un PC Windows est un Gamma de 2,2, ce qui est très répandu, surtout pour Internet, mais parfois on trouve que cette valeur n'est pas correcte par rapport à ce que l'écran va rendre en réalité. Le chiffre à entrer peut être autre chose pour avoir l'apparence standard d'un Gamma de 2,2 (mon écran donne un rendu correct de 2,2 en entrant la valeur 1,8 pour le Gamma).

Equilibrage des couleurs:
L'image sur l'écran est composée en mélangeant les trois couleurs primaires, lumière rouge, lumière bleue et lumière verte. Si elles ne sont pas mélangées dans des proportions correctes, l'image sera teintée vers une couleur (rouge, cyan, jaune...) L'écran peut avoir une prédominance dans une ou deux des couleurs primaires, nécessitant une compensation. Si le blanc que vous voyez est teinté, c'est l'intensité d'une ou deux des couleurs primaires qui doit être ajustée. Ceci est normalement possible dans les paramètres de la carte graphique ou parfois dans un menu de réglages directement sur l'écran lui-même.
Si le blanc est blanc mais les gris moyens sont teintés, c'est le Gamma relatif entre les couleurs qui doit être ajusté. Dans certains ordinateurs, la combination de l'écran de la carte graphique et de son logiciel permet des ajustements indépendants du Gamma pour chacune des couleurs primaires (voir exemple ci-dessous). Ces réglages ne changent pas la couleur du blanc, uniquement les teintes moyennes.
Température des couleurs:
Vous avez peut être un réglage disponible pour "Colour Temperature" (soit comme ci-dessus, soit en entrant un chiffre, XXXX K). Ceci va virer toutes les couleurs vers des plus chaudes (rouge) ou plus froides (bleu) et c'est particulièrement visible dans le blanc et les couleurs claires. Ce réglage doit normalement être fixé à une valeur entre 5500 K et 6500 K, mais ce n'est pas totalement fiable. (Avec mon ancienne carte graphique, mon écran avait une apparence standard de 6250 K pour un réglage à 12250 K !)
Logiciels d'étalonnage de l'écran:
Il ya beaucoup de logiciels simples disponibles pour aider à ajuster l'écran. Ceux-ci sont parfois fournis avec l'écran ou avec un logiciel de traitement d'image. Par exemple, Photoshop fournit le logiciel "Adobe Gamma" et bien d'autres sont disponibles sur Internet. Les réglages sont souvent effectués en concordant un carré de couleur avec un carré similaire doté de traits fins, pour le gris et pour chaque couleur primaire. Ma propre expérience avec ces logiciels est qu'ils donnent des résultats très variables et pas fiables, même quand vous avez maîtriser la méthode (pas facile au début). Je constate qu'il est aussi valable d'utiliser des images test et les méthodes citées ici et avec des meilleurs résultats.
Cependant, si vous avez besoin d'être absolutement sûr de l'étalonnage de votre écran, l'achat d'une sonde avec d'un vrai logiciel d'analyse de l'écran vaut bien le petit investissement.
Voir "Spyder Express "sur le site Colour Confidence, à partir de €77. J'utilise ceci et c'est très facile, avec des résultats fiables - un très bon rapport qualité prix.
Gestion des couleurs "Colour management":
Le sujet de ce qu'on appelle la Gestion des Couleurs est vaste et il n'est pas possible de tenter de le couvrir ici. Notez que si vous avez de la Gestion des Couleurs activée sur votre ordinateur, par exemple pour faire correspondre votre écran à votre imprimante de bureau, les images que vous voyez sur Internet ou celles que vous préparer pour des tirages par un labo peuvent être involontairement "corrigées" si la gestion des couleurs n'est pas utilisée correctement. Ce problème potentiel doit être examiné avant de tenter des réglages de votre écran. Si présent, la gestion des couleurs doit être en mode "Windows" ou "Internet" ou bien, désactivée complétement pendant l'ajustement de l'écran.

Liens utiles: Colour Confidence - Une large gamme de produits pour la gestion des couleurs.

Achetez des posters en-ligne

Photos of France. Photos de France. Photos de la France.
Photos of the Vendee. Photos of Vendee. Photos de La Vendée.

Photos of the Vendee coast. Photos de la côte Vendéenne. Photos du littoral Vendéen


Webmaster: Martin Holmes, 10 rue de la Frise, 85320 Corpe, France